François LACOSTE

François LACOSTE

François Lacoste

Sculpteur sur bois mais aussi chercheur, expérimentateur et assembleur-constructeur

Offrir une perception originale et troublante de notre environnement, du monde dans lequel nous évoluons : voici ce qui m’anime.

Mon désir est d’apporter une émotion, une réflexion à partir de thèmes tels que l’architecture, le corps humain ou encore les objets usuels bref, tout ce qui fait notre quotidien. Parvenir à introduire légèreté, transparence, vitesse et couleur, voilà autant de stimulations.


05 56 36 37 05


francois.4847@gmail.com

J’utilise essentiellement le bois, matière connue pour sa plasticité, mais avec la volonté de m’affranchir de sa présentation conventionnelle et de fait, de perturber l’œil du spectateur et sa perception des codes en usage. Jouer avec les apparences et les mots, créer des faux- semblants ou des trompe-l’œil est jubilatoire.

« Avec beaucoup de sérieux, j’essaie de démontrer que notre monde ne l’est pas ou qu’en tout cas, il ne faut surtout pas le prendre en tant que tel. Apporter un peu d’humour et de douceur dans notre univers bien trop dur à mon goût me semble indispensable. La dérision est ainsi un ressort inépuisable de la création et un moteur pour réfléchir à ce qui nous semble essentiel ou ne l’est pas.

J’utilise essentiellement le bois, matière connue pour sa plasticité mais avec  la volonté de m’affranchir de sa présentation conventionnelle et de fait, de troubler le spectateur et sa perception des codes en usage.

Le fait que, spontanément, on ait envie de toucher et de manipuler mes « objets » me contente car à mon sens, la vue ne suffit pas, il faut toucher aussi pour éprouver.

Avec beaucoup de sérieux, j’essaie de démontrer que notre monde ne l’est pas ou qu’en tout cas, il ne faut surtout pas le prendre en tant que tel. Apporter un peu d’humour et de  douceur me semble indispensable. La dérision, pour moi, est ainsi un ressort inépuisable de la création. »

Galerie