Sylvie Jaton Rondeau

« Sylvie Jaton Rondeau s’est prise de passion toute petite pour les arts plastiques. Et après avoir travaillé dans plusieurs ateliers à la recherche des traditions, elle participait depuis 2000 à l’atelier du sénégalais Ousseynou Sarr. Privilégiant la matière naturelle, verre dépoli, écorce, noix de cola, l’artiste travaille par série. Quand elle trouve le matériau, c’est la forme qui naît dans son esprit et à l’inverse, si c’est la forme qui vient en premier, l’imagination suscite le symbolisme du matériau. Ayant  réalisé beaucoup de dessins et d’aquarelles selon différentes techniques, Sylvie Jaton Rondeau évoque son envie de travailler en relief, dans des séries d’œuvres qui ont une histoire poétique et symbolique. »

Patrick JOUANNET

« D’ateliers en écoles d’art, elle a acquis et peaufiné différentes méthodes. De son séjour en Suisse elle a rapporté la gestuelle et l’épure qui proviennent d’une longue observation des êtres et des choses.

Elle rêve avant de concevoir. Elle s’inspire du plus beau de la nature comme du plus laid : une tache de rouille sur une plaque d’égout stimule autant son imagination qu’un coucher de soleil ou qu’une chatoyante plume d’oiseau.

C’est une chineuse, une pilleuse, ça germe et ça jaillit, c’est abouti, c’est simple, c’est dénudé.

Cela ressemble à l’Afrique qu’elle a côtoyée à maintes reprises. Pendant quelques années elle a transmis ses techniques acquises. Contemplative, à l’écoute de l’autre, ses œuvres sont apaisantes et rassurantes. »

Paule BURLAUD